LE RÉGLAGE DE PIANO

Le réglage de piano exige un savoir-faire délicat et une grande précision, qui s’acquiert avec le temps, pour que chaque note soit réglée à l’identique, garantissant ainsi une sensation uniforme sur l’ensemble du clavier.

Le réglage fait référence à l’ajustement des pièces de la mécanique et du clavier les une par rapport aux autres selon des côtes précises et permet donc d’ajuster la sensation du toucher. Chaque note étant composée d’une quinzaine de points de réglage sur piano droit, jusque vingt cinq pour le piano à queue, et autant de points de frottement, les diverses pièces interagissent par système de leviers chaque fois que la touche est enfoncée.

L’ensemble mécanique/clavier est en quelque sorte le « prolongement » des doigts du pianiste. Même si le son est créé par la vibration des cordes puis amplifié par la table d’harmonie, c’est la mécanique qui met les cordes en mouvement. Par conséquent, plus la réponse de celle-ci est précise et régulière, meilleur sera le son et le toucher de l’instrument. Ainsi il doit pouvoir répondre à une large variété d’exigences techniques telles que la vélocité, la qualité de répétition et permettre des nuances délicates de pianissimo à fortissimo.

Réglage piano à queue
Clavier de piano à queue

Mise sous le nez, répétition du marteau, niveau de clavier, enfoncement, attrape… Liste non exhaustive d’opérations techniques qui peuvent être effectuées sur tout ou partie du clavier pour rendre à votre piano son toucher dynamique et expressif. Et parce que la sensation du toucher influe sur la perception du son, cette étape fait partie intégrale de l’entretien de votre piano.

Une mécanique correctement réglée procure un confort de jeu durable et permet l’expression musicale du pianiste et de sa technique.

LA RÉPARATION DE PIANO

Constitué de quelques trois mille pièces, votre piano peut nécessiter une réparation à chaque instant de sa vie. Feutre, bois, acier, ressort, tous ces matériaux s’usent et nécessitent parfois d’être changés.

La conception de l’instrument permettant de pouvoir démonter et réparer la plupart des pièces, la réparation est un terme généraliste qui vise à maintenir les performances d’origine de votre instrument et ainsi allonger sa durée de vie.

Essentiellement composé de feutres, ressorts, fil de gance et pièce de bois de toutes formes, la mécanique et le clavier sont soumis aux répétitions incessantes de jeu et sensibles aux variations de température et d’humidité. Ainsi le bois absorbe ou restitue de l’eau dans l’air ambiant en fonction du taux d’hygrométrie de celui-ci, les différents feutres souffrent autant de ce phénomène et les cordes, chevilles et axes s’oxydent. Tous ces paramètres engendrent dysfonctionnement, usure prématurée, vibration et par conséquent la modification des réglages, du toucher et donc du son.

Réparation cordes sur piano