L’EXPERTISE & LE CONSEIL TECHNIQUE

Vous souhaitez vendre votre piano et définir convenablement sa valeur marchande ? Dans ce domaine il n’existe pas d’argus de cotation, seules les compétences d’un professionnel peuvent estimer votre instrument dans sa globalité.

L’expertise permet d’évaluer l’état intérieur de votre piano, telle que la tenue d’accord, le degré d’usure de la mécanique et tout autre dérèglement, et souligne les points faibles pouvant être améliorer et les points forts présents. À l’issue de cet entretien, un rapport détaillé vous est transmis ainsi qu’un ordre de prix de vente, afin de vous aider à appréhender au mieux la rencontre avec un potentiel acquéreur.

Si le marché du piano d’occasion entre particulier s’est démocratisé ces dernières années de par certains sites internet bien connus, une sélection rigoureuse est à effectuer pour éviter toute déconvenue.

Malheureusement trop de personnes s’attardent exclusivement sur le prix de vente proposé, parfois même une centaine d’euros seulement pour un piano qui se révélera au final inutilisable, et sur lequel l’accordeur ne pourra pas intervenir (cadre en bois, oxydation des cordes et des chevilles, structure harmonique impropre à la tenue d’accord, etc). Néanmoins, on trouve également de bons pianos d’occasion dont le prix plus accessible que le piano neuf permettra au plus grand nombre d’entre vous de pouvoir travailler sur un instrument acoustique de qualité.

Parce que l’achat entre particulier est la rencontre de deux néophytes, l’expertise technique est l’accompagnement idéal pour sécuriser votre projet.

Pianiste débutant ou aguerri, vous envisagez l’achat d’un piano acoustique mais la peur d’un choix maladroit est intense. En effet, l’acquisition d’un piano représente un budget conséquent, l’erreur n’est que peu permise.

Si les apparences esthétiques et sonores d’un piano sont aisément appréciables et correspondent à vos goûts, pour autant cela ne garantit en rien des qualités ou défauts intrinsèques de l’instrument.

Si vous ou votre enfant débutez il peut être compliqué de tester l’instrument, hors il est plus que nécessaire d’essayer un piano avant tout achat mais votre niveau ne permet pas encore de juger la qualité du toucher, sa vélocité et toute la gamme sonore de celui-ci.

Certains professeurs de piano pourront vous aiguiller dans cette première étape en vous préconisant certaine marque ou modèle. D’autres vous accompagneront pour essayer l’instrument et vous donnez un avis, subjectif malgré tout, car désassembler le meuble pour contrôler la mécanique, le clavier et la structure harmonique n’est pas leur art, moins leur métier.

En tant que spécialiste technique, je me déplace pour évaluer l’instrument et ainsi vous permettre de concrétiser votre achat, selon votre besoin et votre budget.