L’ACCORD DE PIANO
Le piano est un instrument de musique complexe et vivant. Composé essentiellement de feutre, de bois et d’acier, ses matériaux sensibles évoluent, se déforment et s’usent. Ce phénomène est notamment dû aux changements de températures et d’hygrométrie. Un entretien régulier est nécessaire pour optimiser les qualités de l’instrument, nécessaire pour garantir sa longévité.
S’il est nécessaire de faire accorder votre piano au minimum une fois par an ce n’est pas tant pour flatter votre oreille que pour lui garantir un son juste et harmonieux.
Composé d’environ 220 cordes et d’une tension oscillant entre 16 et 20 tonnes maintenue par un cadre en fonte, l’ensemble du piano lutte contre cette force importante et variable qui entraîne un « désaccord ». Raison pour laquelle penser qu’un piano peu ou « non joué » ne doit être accordé est une erreur.
Les cordes, composées d’acier, possède une prédisposition naturelle à se détendre, l’acier perdant peu à peu ses propriétés élastiques avec le temps.
L’accord permet donc de maintenir cette tension et détermine la justesse de chaque note selon un diapason défini, afin d’équilibrer les intervalles entre toutes les notes.
Cela consiste à tendre chaque corde avec nuance et modération, et ainsi former les quartes, quintes, sixtes et octaves de façon régulière sur l’ensemble du clavier de manière à obtenir une sonorité équilibrée et musicale.
Les pianos dits « modernes », c’est à dire possédant un cadre en fonte, sont conçus et manufacturés de manière à ce que l’expression de leur sonorité soit optimale au La 440 ou 442 Hertz – fréquences de diapason usitées de nos jours. Maintenir la tension de votre piano est donc essentiel pour conserver le timbre de celui-ci et garantir ses qualités acoustiques. Par conséquent, si votre instrument n’a pas été accordé depuis plusieurs années, il sera nécessaire d’effectuer une mise en tension qui, précédant l’accord final, permettra une meilleur stabilité de celui-ci.
L’HARMONISATION
L’entretien de votre piano ne se résume pas uniquement à l’accord annuel. Harmonisation, réglage et réparation sont en effet indispensables à son bon fonctionnement. Car une sonorité agréable associée à la précision du toucher vous donneront un plaisir de jeu incomparable.
L’harmonisation consiste à travailler avec précision sur la dynamique sonore et le timbre de votre piano en agissant directement sur le feutre de marteau, sa forme, sa densité et sur la régularité de sa surface.
Parce ce que le jeu du pianiste provoque un tassement du feutre au niveau du point de contact avec les cordes, celui-ci durcit et le timbre en est altéré. Par l’action de poncer et piquer au cœur du feutre à l’aide d’un outil muni d’aiguilles, la fibre est aérée de sorte à homogénéiser le son entre toutes les notes, pour éviter que certaines ne sonnent de manière trop claire ou trop étouffée.
Si cette opération s’effectue couramment sur les pianos à queue, elle n’en reste pas moins nécessaire à un degré d’exigence cohérent pour votre piano droit.
Cette recherche sonore est un long travail d’écoute et de patience, indispensable pour rendre à votre piano toute la richesse harmonique et le timbre pour lequel vous l’aviez choisi.